mercredi 8 octobre 2014

Apple: Mise à jour IOS 8.0.2

Apple a sorti la mise à jour 8.0.2 de son système d'exploitation. Après la version 8.0.1 qui présentait plusieurs problèmes, la nouvelle mise à jour semble réparer ces problèmes? Mais est-ce que cette nouvelle version présente d'autres problèmes?

Figure 1 : Ecran de mise à jour logicielle (IOS)


Pourquoi la version 8.0.2 ?

La version 8.0.1 se présentait avant tout comme une solution à un certain nombre de problèmes de la version 8.0. Elle était conçue notamment pour réparer les bugs des claviers tiers ou de lecture vidéo. Dans cette même version les applications tierces n'avaient également pas accès au Healthkit - logiciel santé du géant à la pomme. 

Cependant, dans les deux heures suivant la publication de l'update 8.0.1, Apple retira cette dernière. En effet, un certain nombre de réclamations, notamment de la part des détenteurs des modèles iPhone 6 et 6 Plus sont parvenues à la compagnie. Les problèmes étaient multiples:

- interruption de la connexion cellulaire
- impossibilité d'effectuer des appels ou de transmettre des données
- impossibilité d'utiliser le capteur Touch ID afin de déverrouiller l'appareil
- arrêt complet du téléphone
- clavier susceptible de disparaître au moment de saisir un mot de passe iCloud
- envoi de photos impossibles depuis Safari
- consommation de données excessive lors de l'envoi de SMS ou de MMS

Le nombre d'utilisateurs touchés est estimé à 40'000, ce qui représente approximativement 0.4% des iPhones en circulation.

La nouvelle version propose les réparations suivantes

- La fonction Healthkit est exploitable par les applications tierces
- De nouvelles applications peuvent maintenant accéder à la galerie photos (notamment Safari)
- Performances et autonomie améliorés.
- fonctionnement amélioré de la fonction Reachability sur iPhone 6 (Plus)

Encore des bogues...?

Les auteurs du site internet Clubic ont été contactés par un détenteur d'iPhone 6 affirmant avoir rencontré un problème suite à l'installation de la dernière version. Son collègue de travail aurait eu le même problème. En effet, suite à l'installation, l'appareil affichait périodiquement le logo Apple suivi d'un fond rouge, sans pour autant pouvoir démarrer. Une vidéo est disponible ci-dessous.



Figure 2 : Vidéo sur un problème après mise à jour IOS
http://iphoneaddict.fr/post/news-134835-problemes-certains-iphone-ios-8-0-2


D'où pourraient provenir ces problèmes?

Le site internet developpez.com propose un article complet à ce sujet. Ci-dessous, nous vous invitons à lire un résumé de ce dernier.


Tout d'abord, les responsables du contrôle qualité des version 8.0 et 8.0.1 sont les mêmes personnes que celles chargées de la version "Maps" sortie il y a deux ans. En effet, cette dernière présentait un certain nombre de bogues, notamment en affichant des localités déformées. Ce sont ces mêmes personnes qui n'auraient pas détecté les problèmes entre HealthKit et iOS 8.0.
"En temps normal, des choses comme ça - mise à jour logicielle - sont une force pour Apple, et c'est quelque chose qui est en général plus facile pour eux que pour la plupart des fabricants de dispositifs ou des éditeurs logiciel, pour la simple raison qu'Apple a le total contrôle sur le hardware et le software" explique Franck Gillett.
Ensuite, les ingénieurs n'ont souvent pas le temps de tester les dernières versions logicielles avant qu'elles arrivent aux clients. De ce fait, les mises à jour peuvent ne pas avoir été suffisamment testées. Selon Business Insider, seuls les cadres supérieurs sont autorisés à accéder aux produits sans autorisation spéciale.

Procéder à l'installation

En règle générale, il est conseillé de respecter un certain temps d'attente avant le lancement d'un programme récent. En effet, il est plus judicieux de laisser au logiciel faire ses preuves et avoir une majorité d'avis positifs sur celui-ci.

Deux possibilités s'offrent à vous pour le téléchargement de la nouvelle version iOS.

1) Téléchargement depuis votre desktop via iTunes. L'avantage est que la sauvegarde des données est faite automatiquement, ce qui peut être pratique en cas de perte du téléphone). Le point négatif est la taille du fichier. En effet, celui-ci est plus volumineux que la version téléchargeable via votre iPhone.

2) Téléchargement depuis votre iPhone ou iPad. Pour ce faire, il suffit d'accéder dans Réglages / Général / Mise à jour logicielle. Dans les avantages, on citerait le fait que le fichier est plus léger que celui téléchargeable depuis iTunes. De plus, vous n'avez pas besoin de brancher votre téléphone à votre ordinateur. Cependant,  il vous est nécessaire d'avoir accès au Wi-Fi et une charge de batterie emplie à 50% au minimum.

Le site "Mensquare" nous indique une liste des appareils compatibles avec la version 8.0.2.

iPhones : iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus

iPads : iPad 2, iPad Mini, iPad 3, iPad 4, iPad Air, iPad Mini Retina


Nos sources
http://iphoneaddict.fr/post/news-134835-problemes-certains-iphone-ios-8-0-2
http://iphoneaddict.fr/post/news-134737-ios-8-0-2-disponible-reparer-reseau-touch-id
http://www.branchez-vous.com
http://forums.cnetfrance.fr/tocip/1234601-comment-annuler-une-mise-a-jour-ios-8-0-2/

http://www.metronews.fr/high-tech/apple-la-mise-a-jour-ios-8-0-2-corrige-les-bugs-des-iphone-6-et-6-plus/mniz!AuOQeAWiLFrLM/
http://www.mensquare.com/high-tech/application/573716-ios-8-0-2-disponible-pourquoi-installer
http://www.developpez.com/actu/75697/Apple-annonce-la-disponibilite-d-iOS-8-0-2-apres-une-premiere-mise-a-jour-catastrophique/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire