jeudi 16 octobre 2014

Rachat de WhatsApp par Facebook


Rappel des faits

Ce mercredi 19 avril, Facebook surprenait tout le monde numérique en proposant ni plus ni moins que la plus grosse affaire jamais réalisée dans la Silicon Valley: le rachat de WhatsApp pour la modique somme de 19'000'000'000 $. Oui, il s'agit bien de neuf zéros, soit la modique somme de 19 milliards de dollars. Pour rappel, l'achat d'Instagram, en 2012, ne leur avait coûté qu'un milliard de dollars et Youtube avait été cédé, en 2006, à Google pour la somme de 1.6 milliards de dollars. Les sommes avancées pour ce rachat sont donc, à proprement parler, astronomiques. Néanmoins, Zuckerberg, créateur et grand patron de Facebook, a expliqué, lors du Mobile World Congress, en Espagne, qu'il estimait la valeur réelle de WhatsApp à bien plus que cela. 

WhatsApp, qu'est-ce que c'est?



Si vous avez passé ces dernières décennies au fond d'une grotte et avez loupé le passage aux téléphones de nouvelle génération, la question peut paraître légitime. Néanmoins, dans le cas contraire, rien ne peut justifier une telle ignorance puisque WhatsApp, c'est:

- Environ 50 employés, dont 32 ingénieurs.
- Plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde dont 70% sont actifs quotidiennement. 
- Près de 10 milliards de messages échangés chaque jour. 
- Plus de 700 millions de photos partagées chaque jour. 
- Plus de 100 millions de vidéos partagées chaque jour. 
- Un chiffre d'affaire évalué à 20 millions de dollars par an.

Pourquoi un tel rachat?

Facebook est un réseau social qui a réussi à s'implanter partout sur la planète et à toucher les internautes de chaque génération. Malheureusement, ce succès représente également un frein pour le géant bleu. En effet, combien de jeunes adolescents souhaitent se servir du même réseau social que leurs parents?

Cette simple réalité humaine nous pousse alors à nous intéresser à l'âge moyen de l'utilisateur lambda de Facebook et c'est avec une certaine surprise que l'on se rend compte qu'il est de 41 ans. Dès lors, la décision de racheter WhatsApp se justifie pleinement puisqu'elle permet au célèbre réseau social de toucher une population beaucoup plus jeune et très active, pour ce qui concerne le multimédia les technologies mobiles.


Néanmoins, la question qui se pose alors est de savoir ce que Facebook compte faire de sa nouvelle acquisition. A ce sujet, toutes les hypothèses restent valables mais la plus vraisemblable est celle d'une marque distincte appartenant néanmoins à la grande maison Facebook. 

Et quoi de neuf?

La question qui doit, à présent, tarauder chaque lecteur est celle-ci: "Mais pourquoi cette histoire revient sur le tapis?". L'histoire de ce rachat historique est revenue sur le devant de la scène pour des motifs économiques, finalement. 

Sur le total de la transaction, 4 milliards de dollars devaient être payés en numéraire et 12 milliards, en actions Facebook. Les 3 milliards manquants devaient être reversés aux fondateurs et salariés de WhatsApp sur une durée de 4 ans après la conclusion de la transaction. Le patron et fondateur de WhatsApp, Jan Koum, s'est, en outre, vu offrir un siège au conseil d'administration de Facebook. 

Néanmoins, si l'affaire devait capoter pour une raison quelconque, comme, par exemple, faute d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, Facebook aurait dû verser 1 milliard de dollars en numéraire et 1 milliard de dollars en actions, à titre d'indemnités. Fort heureusement pour le réseau social, la Commission européenne a jugé, le 3 octobre, que ce rachat ne créait pas de situation de monopole et a donné son accord.

Anecdote

Pour la petite histoire, il est amusant de découvrir Brian Acton, l'un des fondateurs de WhatsApp, avait postulé en 2009 pour un poste chez Facebook, avant d'être recalé. La même année, il créait WhatsApp avec Jan Koum. Voilà ce que l'ont peut appeler une belle revanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire