La science-fiction nous abreuve, depuis des décennies, d’histoires de mondes virtuels. Nombreux sont ceux à s’y être frottés, moins nombreux sont ceux à avoir réussi mais, aujourd’hui, on peut dire que cette technologie est sur le point de devenir une réalité pour le grand public, grâce au Gear VR.
Figure 1 : GEAR VR développé par Oculus VR et Samsung
Qu'est-ce?
Le Gear VR est un casque de réalité virtuelle développé
conjointement par Samsung et Oculus VR. Les adeptes de jeu vidéo auront sans
doute déjà entendu parler d’Oculus VR puisqu’il s’agit de l’entreprise
responsable du développement de l’appareil Oculus Rift et qui a été rachetée
récemment par Facebook pour la modique somme de 2 milliards de dollars
(décidément, ils ont les moyens d’investir).
L’appareil accueille un smartphone Galaxy Note qui sert à la
fois de batterie et de mémoire à l’appareil, dans la mesure où les applications
sont directement lancées depuis le téléphone. Par rapport à son cousin,
l’Oculus Rift, cet appareil permet à l’utilisateur de bénéficier d’une plus
grande liberté, puisque il permet de s’affranchir des câblages habituellement
nécessaires. Le téléphone gère donc les différentes applications liées au Gear
VR et envoie les images sur deux écrans, comme sur l’Oculus Rift.
Ce projet est né, initialement, dans les locaux de Samsung.
Ceux-ci souhaitaient développer un casque de réalité virtuelle tirant profit de
leurs téléphones. Oculus VR leur a fait profiter, en revanche, de leur
expertise dans le domaine de la réalité virtuelle ainsi que celui du software.
Avantage
L’absence de câblage permet une liberté totale de mouvement,
sans entrave de câbles. De plus, le recours à un smarphone permet d’économiser
sur le hardware et permet de réduire les coûts de production de l’appareil.
Défauts
Beaucoup de défis sont encore à relever, comme par exemple
l’émission de chaleur, l’autonomie de l’appareil, le taux de rafraîchissement
des écrans de smartphones qui n’est pas compatible avec les écrans standards. De
plus, les capteurs des smartphones semblent ne pas être suffisamment précis
pour l’utilisation avec le Gear VR. Rajoutons à tout cela que cet appareil
n’est utilisable, pour l’instant, qu’avec le Samsung Galaxy Note, ce qui réduit
le champ d’utilisation.
Il ne reste plus qu’à espérer que les responsables du projet
parviendront à résoudre ces problèmes afin de livrer un appareil à la hauteur
de nos espérances.
Marchés ciblés
Bien sûr, un tel appareil ne sert à rien, en soi. Alors qui
pourrait profiter de cette avancée technologique ? Les deux marchés ciblés
actuellement sont, comme pour l’Oculus Rift, ceux du jeu vidéo et du cinéma.
D’ailleurs, une application Oculus Cinema a déjà été créée pour montrer les
capacités de l’appareil : qui donc n’a jamais rêvé d’être au cinéma sans
avoir à subir les bruits incessants des autres ou les odeurs de transpiration
du voisin ? Le Gear VR semble pouvoir répondre à ces attentes, comme en
témoigne la présentation de l’appareil lors du dernier Tokyo Game Show.
Nos sources
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