vendredi 21 novembre 2014

GEAR VR

La science-fiction nous abreuve, depuis des décennies, d’histoires de mondes virtuels. Nombreux sont ceux à s’y être frottés, moins nombreux sont ceux à avoir réussi mais, aujourd’hui, on peut dire que cette technologie est sur le point de devenir une réalité pour le grand public, grâce au Gear VR.

Figure 1 : GEAR VR développé par Oculus VR et Samsung

Qu'est-ce?

Le Gear VR est un casque de réalité virtuelle développé conjointement par Samsung et Oculus VR. Les adeptes de jeu vidéo auront sans doute déjà entendu parler d’Oculus VR puisqu’il s’agit de l’entreprise responsable du développement de l’appareil Oculus Rift et qui a été rachetée récemment par Facebook pour la modique somme de 2 milliards de dollars (décidément, ils ont les moyens d’investir).

L’appareil accueille un smartphone Galaxy Note qui sert à la fois de batterie et de mémoire à l’appareil, dans la mesure où les applications sont directement lancées depuis le téléphone. Par rapport à son cousin, l’Oculus Rift, cet appareil permet à l’utilisateur de bénéficier d’une plus grande liberté, puisque il permet de s’affranchir des câblages habituellement nécessaires. Le téléphone gère donc les différentes applications liées au Gear VR et envoie les images sur deux écrans, comme sur l’Oculus Rift.

Ce projet est né, initialement, dans les locaux de Samsung. Ceux-ci souhaitaient développer un casque de réalité virtuelle tirant profit de leurs téléphones. Oculus VR leur a fait profiter, en revanche, de leur expertise dans le domaine de la réalité virtuelle ainsi que celui du software.

Avantage

L’absence de câblage permet une liberté totale de mouvement, sans entrave de câbles. De plus, le recours à un smarphone permet d’économiser sur le hardware et permet de réduire les coûts de production de l’appareil.
Défauts

Beaucoup de défis sont encore à relever, comme par exemple l’émission de chaleur, l’autonomie de l’appareil, le taux de rafraîchissement des écrans de smartphones qui n’est pas compatible avec les écrans standards. De plus, les capteurs des smartphones semblent ne pas être suffisamment précis pour l’utilisation avec le Gear VR. Rajoutons à tout cela que cet appareil n’est utilisable, pour l’instant, qu’avec le Samsung Galaxy Note, ce qui réduit le champ d’utilisation.

Il ne reste plus qu’à espérer que les responsables du projet parviendront à résoudre ces problèmes afin de livrer un appareil à la hauteur de nos espérances.

Marchés ciblés

Bien sûr, un tel appareil ne sert à rien, en soi. Alors qui pourrait profiter de cette avancée technologique ? Les deux marchés ciblés actuellement sont, comme pour l’Oculus Rift, ceux du jeu vidéo et du cinéma. D’ailleurs, une application Oculus Cinema a déjà été créée pour montrer les capacités de l’appareil : qui donc n’a jamais rêvé d’être au cinéma sans avoir à subir les bruits incessants des autres ou les odeurs de transpiration du voisin ? Le Gear VR semble pouvoir répondre à ces attentes, comme en témoigne la présentation de l’appareil lors du dernier Tokyo Game Show. 


Nos sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire