mercredi 5 novembre 2014

Projet Ara

Le smartphone est devenu l'un des objets les plus habiles et intimes dans notre vie quotidienne. Pourtant, la plupart d'entre nous ont peu à dire dans la façon dont le dispositif est réalisé, ce qu'il fait, et à quoi il ressemble. Et 5 milliards d'entre nous ne l'ont pas. 
Et si vous pouviez faire des choix réfléchis sur ce que pourrait être exactement votre téléphone, et l'utiliser comme une toile créative pour raconter votre propre histoire?


Figure 1: Projet Ara I
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Ara

Qu'est-ce que le "projet Ara"?

Selon Wikipedia, "projet Ara" est le nom d'un projet récupéré par Google qui tend à développer un smartphone modulaire. C'est-à-dire des ordiphones composés de modules (blocs) amovibles ayant chacun une fonction bien particulière (appareil photo numérique, écran, processeur...).

Le but du projet

Le but est de révolutionner le monde des smartphones, dans des domaines tels que :

- aspect économique
- aspect écologique
- aspect de personnalisation

La compagnie Google a déclaré que ce téléphone est conçu pour être utilisé par 6 milliards de personnes, dont 1 milliard d'utilisateurs courants de smartphones ainsi qu'une supposition de 5 milliards de personnes potentiels dans le futur.

Google prévoit un prix de l'appareil à l'origine, sans modifications optionnelles, de 50 dollars US, dont le kit de départ comprend l'écran, l’encadrage, une batterie, un processeur bas de gamme et une sortie Wifi.

Un autre objectif de Google est de baisser les prix de production des appareils mobiles pour les nouveaux arrivants dans cette sphère de production. Pour ainsi encourager des nouveaux passionnés dans ce domaine à développer et apporter de nouvelles idées, au lieu de laisser tout le marché à une poignées de grands fabricants actuels.

La structure du téléphone

Les smartphones Ara sont construits à partir des modules insérés dans un cadre d'endosquelette en métal.
Les tailles des appareils seront:

-Mini : 45 x 118 x 9.7 mm / 2x5 cases pour les modules complémentaires
-Medium: 68 x 141 x 9.7 mm / 3x6 cases pour les modules complémentaires
-Large: 91 x 164 x 9.7 mm / 4x7 cases pour les modules complémentaires

Les modules complémentaires peuvent être divers, au goût de la personne. Par exemple, une caméra numérique, des hauts-parleurs, un processeur puissant, etc.

Ces modules peuvent être mis à niveau par les changement tout simplement. Vous pouvez aussi complètement changer tous les modules.


Figure 2: Projet Ara II
http://motorolaara.com/2013/11/07/a-sample-sketch-for-project-ara-concept-by-garrett-kinsman/

Nos sources
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Ara
http://www.projectara.com/#project-ara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire